change language
Portrait

Timothé Grière

Multimedia engineer

Video gallery


Returning Home - A Disneyland Paris journey in timelapse

"Returning Home" is a video made of timelapse sequences inside Disneyland Paris parks. Returning home is a special feeling that can sometimes be happiness, and sometimes sadness to quit a place we love.
The goal of this video was to put the light on the scenography of the park using timelapse and hyperlapse technics. It was the first time hyperlapse were made by day in the parks.

---------------------
Personal initiative made with a little group of photographers One More Minute. Role : writting, hyperlapse shots, some timelapse shots.

The Multiple Intelligences

Nowadays, it is no longer good to speak about intelligence without using plural. We speak about Multiple Intelligences. The myth of IQ tests is over, the neurosciences have brought a brand new vision of the "intelligence".
The Multiple Intelligences theory was brought by Howard Gardner. According to him, intelligence is not only simple tests measuring the IQ. Each of us would have 8 intelligences, more or less developped according to our path. Puting this thoery into practice at school, allow pupils to learn with methodology that fit them, and teachers to find ways to improve their courses.

---------------------
Project made from september 2014 to may 2015 for the GRENE (Neurosciences for Education REaseraches Group) and in partnership with the UCO. This is a school project realised by the IMAC students.
Rôle : Écriture, design, réalisation et animation avec After Effects CC.

Concert - White Note

White Note is a post pop music band with some rock sounds. The following video was recorded live by a team of 4 persons during one of their show in a parisian club. The track is called "That's All Folks".

---------------------
Role : on stage camera (drum, keyboard and others).
Camera : Canon 650D, 18-55mm. Recorded early 2014.

[TCG #1] Canoe ride

The "trésors cachés de la Gaspésie" (Hidden treasures of Gaspésie) is an independent documentary produced by Tommy Ferlatte. The documentary serie is composed of about 30 parts, each presenting the region of Gaspesie in Québec. In this one, Tommy is going on a canoe ride on the Bonaventure river, one of the most limpid in Québec. Shot in June 2013, came out in July 2014.

---------------------
Direction Tommy Ferlatte, © Evasion.tv
Role : main camera (Canon 5D Mark II). I took part to 1/3 of the recording.

[TCG #2] Dive in Percé

The "trésors cachés de la Gaspésie" (Hidden treasures of Gaspésie) is an independent documentary produced by Tommy Ferlatte. The documentary is composed of about 30 parts, each presenting the region of Gaspesie in Québec. In this one, Tommy is diving off the coast of Percé, near the Bonaventure island, to discover the underwater sea life. Shot in June 2013, came out in July 2014.

---------------------
Direction Tommy Ferlatte, © Evasion.tv
Role : second camera (Canon 5D Mark II). I took part to 1/3 of the recording.

L'heure est au centre-ville

Slogan of Matane city center Committee, "L'heure est au Centre-Ville" (the hour is downtown) is also a promotional video of Matane stores and activities. Conceived as a day with the storekeepers, it shows that there is plenty of activities from the early morning to the night.

---------------------
Writting, directing, shot and editing during an internship at the city center Committee of Matane, between March and May 2013. Shot with a Canon Rebel T2i (650D) 18-135mm. Editing and postproduction with After Effects and Premiere CS6.

Funfair - 4k Time-lapse

This is a 4k resubmission of a time-lapse I've published in 2013. I've been working on this between 2010 and 2013. The video is a combination of more than 4075 shots. Scenes have been shot in France in Nancy, Epinal and Brest, with a Nikon D5000 18-55mm.

---------------------
Personal creation, Nikon D500, assembly with After Effects CC, edit with Premiere CC.

change language
Portrait

Timothé Grière

Ingénieur multimédia

Galerie vidéo


Returning Home - A Disneyland Paris journey in timelapse

"Returning Home" présente une suite de séquences en timelapse et hyperlapse au sein des parcs Disneyland Paris. Revenir chez soi provoque souvent un sentiment de joie et de bien être. À l'inverse, il peut aussi provoquer un sentiment de nostalgie après une journée passée à l'extérieur.
Le but de la vidéo est avant tout de mettre en avant la scénographie du parc par l'intermédiaire des procédés photographiques que sont le timelapse et l'hyperlapse. Il s'agit de la première fois que des hyperlapses de jour sont réalisés au sein des parcs.

---------------------
Initiative personnelle réalisée avec le groupe de photographes One More Minute. Rôle : écriture, prise de vue hyperlapses, prise de vue de certains timelapses.

Les Intelligences Multiples

Aujourd'hui, il n'est plus question de parler d'intelligence au singulier. On parle plutôt d'Intelligences Multiples. Fini le mythe des tests mesurant le quotient intellectuel, les neurosciences ont pu apporter une toute nouvelle vision de la notion d'"intelligence".
La théorie des intelligences multiples a été mise au goût du jour par Howard Gardner. Selon lui, l'intelligence ne se résume pas qu'à de simples tests de mesure du QI. Chacun d'entre nous serait doté de 8 intelligences, plus ou moins développées selon notre parcours. Cette théorie, appliquée à l'éducation, permet aux élèves d'apprendre de la manière qui leur convient le mieux, et aux enseignants de trouver des leviers pour améliorer la compréhension par leur élèves.

---------------------
Projet réalisé de septembre 2014 à mai 2015 pour le compte du GRENE (Groupe de REcherches en Neurosciences pour l'Éducation) et en partenariat avec l'UCO. Il s'agit d'un projet étudiant réalisé dans le cadre de la formation ingénieur IMAC.
Rôle : Écriture, design, réalisation et animation avec After Effects CC.

Captation de concert - White Note

White Note est un groupe de musique se définissant comme post pop aux sonorités rock. La vidéo a été captée par une équipe de 4 personnes lors d'une de leur prestation dans un club Parisien, le Bus Palladium. Le morceau s'intitule "That's All Folks".

---------------------
Rôle : caméra sur scène (batterie, clavier et autres).
Matériel : Canon 650D, 18-55mm. Tournage effectué début 2014.

[TCG #1] Promenade en Canot

Les trésors cachés de la Gaspésie est une production indépendante réalisée par Tommy Ferlatte, consistant en une websérie d'une trentaine de capsules présentant la région de la Gaspésie au Québec. Dans cette capsule, Tommy se lance dans une descente en canoë de la rivière Bonaventure, l'un des plus limpides du Québec. Tournage effectué en juin 2013, sortie en juillet 2014.

---------------------
Réalisation Tommy Ferlatte, © Evasion.tv
Rôle : caméra principale (Canon 5D Mark II). Participation sur 1/3 des tournages de la websérie.

[TCG #2] Plongée à Percé

Les trésors cachés de la Gaspésie est une production indépendante réalisée par Tommy Ferlatte, consistant en une websérie d'une trentaine de capsules présentant la région de la Gaspésie au Québec. Dans cette capsule, Tommy plonge au large de Percé, aux abords de l'île Bonaventure, pour y découvrir la flore sous marine. Tournage effectué en juin 2013, sortie en juillet 2014.

---------------------
Réalisation Tommy Ferlatte, © Evasion.tv
Rôle : caméra secondaire (Canon 5D Mark II). Participation sur 1/3 des tournages de la websérie.

L'heure est au centre-ville

Slogan du Comité du centre-ville de Matane, "L'heure est au Centre-Ville" est également une vidéo ayant pour mission de promouvoir les commerces et activités à Matane. Conçue sous la forme d'une d'une journée entière passée avec les commerçants, elle nous montre que le centre-ville est actif du matin au soir.

---------------------
Écrite, réalisée, tournée et montée lors d'un stage au Comité du centre-ville de Matane entre mars et mai 2013. Tournage : Canon Rebel T2i (650D) 18-135mm. Montage et postproduction avec After Effects et Premiere CS6.

Funfair - 4k Time-lapse

Republication 4k d'une création en time-lapse que finalisée en 2013. J'ai travaillé dessus depuis 2010 jusque 2013. Cette vidéo est un assemblage de plus de 4075 photos. Les photos ont été prises en France à Nancy, Épinal et Brest à l'aide d'un Nikon D5000 18-55mm.

---------------------
Réalisation personnelle, Nikon D500, assemblage sous After Effects CC, montage sous Premiere CC.